Présentation | PédagogieLe projet pédagogique
"C'est une folie de ne pas être ce que l'on est avec le plus de plénitude possible.*Marie Eugénie*

#L'Assomption dans son origine, brièvement…

En 1839, Marie Eugénie Milleret fonde la Congrégation des Religieuses de l’Assomption. Femme d’action et de foi, dans un 19e siècle rigide, étouffant et anticlérical, elle décide de parier sur l’intelligence, la générosité, la liberté et la force de caractère des jeunes; son projet d’éducation s’appuie sur l’Evangile.

Anticonformiste dans ses visées, elle l’est déjà dans son histoire: née à Metz (F.) en 1817 dans une famille incroyante de la grande bourgeoisie libérale, elle développe très jeune, par ses lectures, une curiosité inquiète, cherchant la connaissance et la vérité.

Pour elle, l’éducation est le grand moyen pour arriver à une société meilleure, plus fraternelle, plus juste, une société transformée par l’Evangile.

- Eduquer n’est pas mouler ; c’est la liberté dans le Christ qui sert de valeur de référence : liberté des personnes, liberté des cultures, liberté des talents.
- Eduquer, c’est découvrir et développer les richesses intérieures : richesse spirituelle et richesse de caractère au service de la liberté et des relations fraternelles.
- Eduquer, c’est former des ‘caractères trempés’, avec une attention particulière pour la droiture, la bonté, la bienveillance, l’honneur, la générosité, le dévouement...

"Qu’est-ce qui agrandit le caractère et l’intelligence dans l’étude, qu’est-ce qui coordonne puissamment toutes les choses apprises, leur sert de but, de lien, de raison : en un sens, c’est une philosophie ; en un autre sens plus large, c’est une passion... *Marie Eugénie*

Passion créatrice qui transforme le monde. Pour Marie Eugénie la contemplation, expérience personnelle de Dieu et écoute de l’Esprit Saint, permet toutes les audaces, tous les risques, non en référence à une loi, mais à l’inspiration quotidienne de l’amour.

#L'Assomption à Boitsfort: une formation intégrale accompagnée

C’est dans cette perspective que s’inscrit la mission de l’école de l’Assomption à Boitsfort. Son processus éducatif est orienté et soutenu par la Foi en Jésus Christ. En mettant la Foi à la base de son projet éducatif, elle désire ouvrir des horizons et encourager la créativité, travailler en Eglise, voir large et accueillir la nouveauté de l’Esprit.

L’école de l’Assomption vise une formation intégrale des jeunes. L’intelligence, la volonté et le cœur formés dans toutes leurs dimensions doivent devenir une force pour une action personnelle et communautaire plus pleinement humaine.

##Trois axes pour une éducation intégrale des jeunes

Cette formation, actualisée par l’équipe éducative, trace un parcours qui se veut ‘intégral’ pour les jeunes. Elle s’articule autour de trois axes qui sont développés simultanément : apprendre, s’ouvrir, devenir.

- *Apprendre*. L’école veut donner aux jeunes des connaissances solides et des compétences qui leur permettront d’aborder des études ultérieures et de répondre aux exigences de notre monde.
- Elle s’efforcera de développer chez les élèves le goût du travail bien fait, réalisé avec méthode et passion.
- Elle développera progressivement le sens de la responsabilité personnelle dans le travail scolaire, par l’éducation à l’autodiscipline et à la ténacité dans l’effort.
- Elle préparera les jeunes à la coresponsabilité par le travail en groupe où chacun apprend à assumer son rôle.
- Elle suscitera le désir et la recherche du sens, le goût de la vérité, en privilégiant une attitude d’esprit qui conduit à réfléchir aux « pourquoi » plus qu’aux « comment ».
- *S’ouvrir*. L’école veut stimuler la volonté en vue d’une participation active à la construction d’un monde meilleur. C’est pourquoi elle tend à donner aux jeunes une formation humaine et humaniste qui leur permette :
- d’ouvrir leur intelligence et leur cœur aux dimensions internationales et de susciter l’intérêt pour les questions actuelles;
- d’acquérir une vision planétaire et de devenir citoyens du monde;
- de respecter la dignité de tout homme, en particulier du plus fragile, parce qu’ils auront appris à reconnaître l’autre dans sa différence et sa complémentarité;
- de s’engager pour servir, de dénoncer les injustices par les paroles et les actions, par la vie.
- *Devenir*. L’école accompagne le jeune dans sa croissance humaine, intellectuelle et spirituelle en :
- mettant en valeur les qualités et aptitudes de chacun, non dans l’ignorance des problèmes, mais dans la certitude que l’optimisme et l’enthousiasme sont les meilleurs ressorts pour un progrès réel;
- aidant les jeunes à croire que, pour chacun, l’avenir est porteur de richesses;
- apprenant la confiance, éduquant le sens critique, éveillant la curiosité, nourrissant la capacité d’étonnement;
- développant le sens de l’audace, la capacité de prendre et d’assumer des risques, osant créer;
- proposant l’Evangile comme ferment de liberté et de sens possible de la vie; développer un regard positif,
un regard de Foi et d’espérance;
- se rappelant que tout temps est un temps de salut et qu’il y a sans cesse un avenir à créer.

##Une équipe éducative qui accompagne

A l’Assomption, professeurs et éducateurs sont des adultes proches qui accompagnent. Ils veillent et s’inquiètent: par leur attention à chacun, par leur attention à toutes les dimensions de la personne, ils s’assurent que tous marchent vers leur épanouissement.

Cet épanouissement, ils le veulent fait d’autonomie (autos-nomos: est autonome celui qui s’est construit lui-même sa loi) et de responsabilité (respondere : est responsable celui qui est devenu capable de répondre de ses actes). Ils ont le souci constant de faire progresser tous les jeunes.

- Le principal ‘outil’ du professeur, de l’éducateur, c’est sa présence, la présence aux élèves... présence qui tient en éveil, qui inspire le respect, qui éveille le désir, met l’esprit des élèves en mouvement et leur apprend à penser; présence énergique et compréhensive qui accompagne une croissance quotidienne et patiente.
- Etre professeur à l’Assomption, c’est former l’intelligence et développer des compétences.
- C’est présenter les savoirs et la culture comme nécessaires et accessibles.
- C’est être le témoin et le signe  que la culture humanise et civilise.
- C’est former à la citoyenneté, c’est-à-dire à une manière d’être, d’être femme, d’être homme et d’habiter la Terre.
- Engagé à l’Assomption, tout éducateur se sait membre d’une communauté où l’on élabore projets et programmes; où l’on travaille et réfléchit ensemble à leur réalisation; où l’on se forge une culture participative du métier; où chacun est acteur et responsable du projet commun.

Marie Eugénie a la conviction qu’il y a du bien et du bon en chacun. A l’Assomption, la foi en l’Homme, qui découle de la foi en Jésus Christ, foi en l’autre, en chaque élève, est une dimension primordiale.


"Toutes les existences humaines, même les plus petites, les plus obscures et les plus méprisées ont leur somme d’émotions, de pensées, de souffrances, de joies, quelque chose enfin qui pourrait attirer le regard de l’homme, s’il les connaissait parfaitement. *Marie Eugénie*

##Une communauté qui vit et qui participe

Ce travail d’éducation est une véritable synergie rendue possible par une étroite collaboration :

- des jeunes afin qu’ils s’engagent dans leur propre chemin d’éducation selon leur âge et leurs capacités ;
- des parents et des familles des jeunes, principaux protagonistes et véritables partenaires éducatifs assumant leur part irremplaçable dans le processus de croissance de la personnalité de leurs enfants ;
- de l’équipe éducative engagée dans sa totalité, avec volonté, dans le projet éducatif de l’Assomption et fondamentalement motivée par l’amour des jeunes.